Diplômé en menuiserie/ébénisterie, le tournage sur bois ne me servais que pour la réalisation de manches d'outils, ou de formes vraiment basique.
En 2011 je me décide à explorer de manière plus sérieuse cette étrange activité, mes connaissances étant plus que sommaire, j'éffectue des recherches sur le net, je commande un bouquin chez Willy VanHoutte qui devait montrer au néophyte que j'étais les gestes de base du tournage sur bois. Suite à cet achat je reçu une invitation pour les journées portes ouvertes de ce spécialiste du tournage sur bois. Je dois dire que de voir ces tourneurs pro de part leurs gestes faire voler les copeaux, et façonner des morceaux de bois, fût un véritable coup de foudre.
Suite à cette expérience, je décidai de pousser plus loin car des livres c'est bien, les vidéos sur le net dans certains cas c'est n'importe quoi. Il me fallait donc l'accompagnement d'un pro. En Mai 2012 je me suis inscrit dans une formation de 6 jours étalé sur 2 semaines à l'atelier de Michel sur l'ile d'Oléron en Charentes-Maritimes. Cette expérience ma apporté de nouvelles perspectives mais qui après quelques mois on vite montré leurs limites.
Continuant mon exploration du monde du tournage pro, je découvris deux tourneurs référence en France Bourgeat et Escoulen. le premier ce déplacent de région en région afin de dispenser les formations, l'autre dirigeant une école de tournage dans le sud de la France.
En 2013 portes ouvertes chez VanHoutte passage désormais obligé pour le passionné que j'étais devenu, et parmi les démonstrateurs pro il y avait Jean-François Escoulen.
Cette rencontre avec ce tourneur qui par son incroyable simplicité et une envie de transmettre son savoir qui n'a d'égal que la maitrise de son art. Mon choix était fait.
En consultant le site de son école j'y appris que de mars à septembre des formateurs donc Jean-François Escoulen donnait des formations d'une semaine, et que pour le reste de l'année il y avait une formation longue au métier de tourneur sur bois. 700 heures de pratique sur 20 semaines, le bonheur intégral. Il fallait encore pouvoir s'absenter de mon travail, j'étais salarié chez Saint-Gobain Glass. Coups du sort ou providence en 2014 Saint-Gobain décide de fermer l'entreprise, ce fût le moment décisif pour me lancer dans cette aventure.
L'inscription en 2014 ne pouvant ce faire faute de place, j'ai du attendre la formation 2015.
Ce séjour à Aiguines ma permis non seulement d'acquérir des techniques de tournage, mais également de mieux connaître le monde du tournage, qui est un monde de partage.
C'est très loin de certains milieux ou tout le monde garde ses secrets de fabrication comme un trésors, au contraire les tourneurs dés qu'ils se rassemblent dans un congrès ou une foire s'échangent leurs expériences, car tout ce qui peu faire évoluer cet art est la véritable richesse.